Les grandes lignes de la responsabilité sociétale selon ISO 26000

Parue en 2001, la loi NRE (Nouvelles Régulations Economique) pose les bases de la RSE, mais c’est véritablement en 2011 que la RSE est instaurée de manière officielle par la Commission européenne :« Ce concept désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celle-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs inter-actions avec les autres acteurs, appelés «parties prenantes».

L’ISO 26000 intègre les nombreux textes émis par des organismes internationaux. Elle ne contient pas d’exigences sur la base desquelles une conformité peut être certifiée et n’a pas vocation à faire l’objetd’une certification. Il s’agit seulement de lignes directrices.

Prérequis
  • Maîtriser la langue française est nécessaire à l’exercice de la formation.
  • Etre équipé de la norme ISO 26000 en version 2010.
  • En cas de personnel étranger, l’entreprise devra le signifier pour animer une session particulière en présence d’un traducteur.
Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et comprendre la norme ISO 26000 : 2010,
  • Maîtriser le vocabulaire et s’approprier les chapitres de cette norme,
  • Appréhender les principes de responsabilité sociétale (RSE) et connaître ses enjeux,
  • S’approprier les principes de responsabilités sociétales et les adapter à sa structure.
Public concerné Toute personne souhaitant se renseigner et/ou faire évoluer son organisation selon les lignes directrices de la responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000 V2010.
Participants 8 personnes maximum.
Durée

2 journées de formation, soit 14 heures.

Reçyclage Aucune obligation réglementaire.
Accessibilité aux personnes atteintes d'un handicap Pour les personnes atteintes d’un handicap veuillez contacter notre référent handicap au 04 42 44 71 59 (standard).

Contactez-nous

HELIATEC FORMATION
25 cours Landrivon
13110 Port de Bouc

Le groupe

Certifications